La Doctrine de l’Unicité [Dardîr]

Présentation de l’auteur :

Ahmad al-Dardîr — أحمد الدردير (m. 1201 H)

Il s’agit du noble descendant de ‘Umar b. al-Khaṭṭāb (رضي الله عنه), de l’érudit, du célèbre juriste (faqīh), du Calife de la Ṭarīqah Khalwatiyyah, de l’Imām des Mālikites et des Ash’arites de son temps : Abū al-Barakāt Aḥmad b. Muḥammad b. Aḥmad al-‘Adawī al-Dardīr al-Farūqī, qu’Allāh l’agrée.

Il naquit en 1127 à Asyūt, au sud de l’Égypte, qui est une région connue pour être Mālikite depuis l’arrivée des disciples de l’Imām Mālik b. Anas (رضي الله عنهم). Il y étudia le Qur’ān, les bases de la croyance Ash’arite et de la jurisprudence Mālikite, puis partit pour Le Caire à l’Université Al-Azhar, afin de compléter ses études jusqu’à devenir une référence en matière de science.

Il étudia notamment le droit (fiqh) Mālikite auprès du célèbre commentateur de la Risālah Abū al-Ḥasan ‘Alī al-‘Adawī, le Ḥadîth auprès du Shaykh Abū al-‘Abbās Aḥmad al-Sabāgh et le soufisme (taṣawwuf) auprès de l’éminent Shams al-Dīn al-Ḥifnī al-Khalwatī (رضي الله عنهم) de qui il prit également la voie (ṭarīqah) Khalwatī.

Suite à cela, il devint l’Imām des Mālikites d’Égypte et les élèves affluèrent de toute part pour assister à ses assemblées de sciences, aussi bien pour approfondir leur savoir que pour profiter de sa bénédiction. Il forma ainsi de nombreux disciples, dont parmi les plus célèbres : Shams al-Dīn al-Disūqī, Abū al-Khayrāt al-‘Aqābawī, Abū al-‘Abbās al-Ṣāwī, Abū Falāḥ al-Sibā’ī et Abū Rabī‘ b. Muḥammad al-Fayūmī (رضي الله عنهم).

Al-Imām Aḥmad al-Dardīr écrivit également plus d’une vingtaine d’ouvrages très profitables dont son célèbre résumé du « Mukhtaṣar Khalīl » intitulé « Aqrab al-Masālik ilā madhhab al-Imām Mālik », un commentaire de ces deux derniers respectivement : « Sharḥ al-Kabīr » et « Sharḥ al-Ṣaghīr » ainsi que d’autres livres comme « Tawḥīd al-Asnā bi Naẓm al-Asmā’ al-Ḥusnā », « Kharīdat al-Bahiyyah », « Tuḥfat al-Ikhwān fī ‘ilm al-Bayān » ou encore « Risālah al-Mawlid al-Nabawī al-Sharīf ».

C’est après une vie bénie passée auprès d’Allāh qu’il fut rappelé par son Seigneur en 1201, dans la ville du Caire où il fut enterré. Sa tombe fut constamment visitée depuis sa mort où de nombreuses personnes prient pour lui et son salut éternel.


La Doctrine de l’Unicité

(al-‘aqīdah al-tawḥīdiyyah)

العقيدة التوحيدية

Au nom d’Allāh, le Très-Miséricordieux, le Particulièrement Miséricordieux.

بسم الله الرحمن الرحيم

« Il est obligatoire pour chaque personne responsable légalement (al-mukallaf) de connaitre ce qui est obligatoire pour Allāh (تَعَالَى) ainsi que pour Ses Prophètes et Ses nobles Anges.

يَجِبُ عَلَى المُكَلَفِ مَعْرِفَةُ مَا يَجِبُ لله تَعَالَى ولأَنبِيَائِهِ وَمَلائِكَتِهِ الْكِرَامِ

Vingt (20) Attributs sont obligatoires pour Allâh (تَعَالَى). Il s’agit de :

  1. L’Existence (al-wujūd)
  2. La Primordialité [le fait d’être sans début] (al-qidam)
  3. La Permanence [d’être sans fin] (al-baqā’)
  4. La dissemblance vis-à-vis des créatures (al-mukhālafah lil-ḥawādith)
  5. L’Auto-suffisance (al-qiyām bi-n-nafs)
  6. L’Unicité (al-waḥdāniyah)
  7. La Vie (al-ḥayāh)
  8. La Science (al-‘ilm)
  9. La Volonté (al-irādah)
  10. Le Pouvoir (al-qudrah)
  11. L’Audition (al-sam‘)
  12. La Vue (al-baṣar)
  13. La Parole (al-kalām)
    Ainsi que le fait qu’Il (تَعَالَى) soit :
  14. Vivant (ḥayan)
  15. Savant (‘alīman)
  16. Voulant (murīdan)
  17. Tout-puissant (qādiran)
  18. Entendant (samī‘an)
  19. Voyant (baṣīran)
  20. Parlant (muttakaliman)

فَيَجِبُ لله تَعَالَى عِشْرُونَ صِفَةً ، وَهِيَ : الْوُجُودُ ، وَالْقِدَمُ ، وَالْبَقَاءُ ، وَالْمُخَالَفَةُ للْحَوَادِثِ ، وَالْقِيَامُ بِالْنَفْسِ ، وَالْوِحْدَانِيَةُ ، وَالْحَيَاةُ ، وَالْعِلْمُ ،  وَالإِرَادَةُ ، وَالْقُدْرَةُ ، وَالْسَمْعُ ، وَالْبَصَرُ ، وَالْكَلامُ ؛  وَكَوْنُهُ تَعَالَى : حَيَاً ، وَعَلِيْمَاً ، وَمُرِيْدَاً ، وَقَادِرَاً ، وَسَمِيْعَاً ، وَبَصِيْرَاً وَمُتَكَلِمَاً

Tout ceci constitue vingt (20) attributs, le premier étant l’attribut Essentiel (nafsiyyah[1]. Les cinq (5) suivants étant les attributs Privatifs (salbiyyah) [2], les sept (7) suivants étant les attributs Qualificatifs (ifāt al-ma‘ān[3] et les sept (7) autres qui suivent étant les attributs Prédicatifs (ifāt al-ma‘nawiyyah) [4].

فَهَذِهِ عِشْرُوْنَ صِفَةً الأُولَى نَفْسِيَةٌ وَالْخَمْسَةُ بَعْدَهَا سَلْبِيَةٌ ، وَالْسَبْعَةُ بَعْدَهَا صِفَاتُ مَعَانٍ ، وَالْتِي بَعْدَهَا مَعْنَوِيَةٌ

Il (سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى) est donc celui dont l’existence (al-wujūd) est obligatoire, le Primordial Permanent, différent dans Son essence de toutes les créatures. Il n’est donc pas un corps (jism), ni un accident [qui subit des changements], ni n’est concerné par l’endroit (makān), le temps (zamān), la droite, la gauche, le derrière ou le devant.

 فَهُوَ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى : وَاجِبُ الْوُجُوْدِ ، قَدِيْمٌ بَاقٍ ، مُخَالِفٌ فِي ذَاتِهِ لِجَمِيْعِ الْخَلائِقِ ، فَلَيْسَ بِجِسْمٍ ، وَلا عَرَضٍ ، وَلا يَتَصِفُ بِاَلْمَكَانِ وَلا بِالْزَمَانِ ، وَلا بِالْيَمِنِ ، وَلا بِالْشِمَالِ ، وَلا بِالْخَلْفِ ، وَلا بِالأَمَامِ ،

Il Subsiste par Lui-même, est Unique dans Son Essence, Ses Attributs et Ses Actions. Il est Vivant, Savant sur toute les choses qui ont été, qui sont et qui ne seront pas. Il décide de l’intégralité des choses qui se passent dans les univers ou qui en sont issus et qu’il n’y a rien qui soient voulu par [les créatures]. Pouvant effectuer toute les possibilités ou les laisser dans le néant [et ne pas les effectuer]. Aucune chose ne s’associe à Lui dans tout ceci. Il entend également l’ensemble des choses existantes et Il les voit. Il est Parlant, doué [d’un Attribut] de parole qui est sans début et transcendant le fait d’être une voix (awt) ou d’être constitué de lettres (ḥarf).

الْقَائِمُ بِنَفْسِهِ ، وَاحِدٌ فِي ذَاتِهِ وَصِفَاتِهِ وَأفعَالِهِ حَيٌ عَلِيمٌ بِكُلِ شَيءٍ مَا كَانَ ، وَمَا يَكُونُ ، وَمَا لَمْ يَكُنْ . مُرِيْدَاً لِكُلِ شَيءٍ جَرَى وَبَرَزَ مِنَ الْعَوَالِمِ ، وَمَا لَمْ يَكُنْ مِنْهَا . قَادِرٌ عَلَى كُلِ شَيْءٍ مِنَ الْمُمْكِنَاتِ وَعَلَى إِعْدَامِهَا ، لا يُشَارِكُهُ فِيْ ذَالِكَ مُشَارِكٌ . سَمِيْعٌ لِكُلِ مَوْجُوْدٍ ، وَمُبْصِرٌ . مُتَكَلِمٌ بِكَلامٍ أَزَلِي مُنَزَهٌ عَنِ الْصَوْتِ وَ الْحَرْفِ

Et il est obligatoire pour les Prophètes (عَلَيْهِمُ الْصَلاةُ وَالْسَلامُ) d’être infaillible (al-‘iṣmah). Ils ne sont ainsi pas touchés par la désobéissances à Allāh, que ce soit envers Ses ordres ou bien Ses interdits et il en est de même pour les Anges.

وَيَجِبُ  للأَنْبِيَاءِ عَلَيْهِمُ الْصَلاةُ وَالْسَلامُ الْعِصْمَةُ ، فَلا يَقَعُ مِنْهُمْ مُخَالَفَةٌ لله فِي أَمْرِهِ وَنَهْيِهِ ، وَكَذَالِكَ الْمَلائِكَةُ

Et il est aussi obligatoire pour les Messagers (عَلَيْهِمُ الْصَلاةُ وَالْسَلامُ) d’avoir délivré le Message [Divin] qu’il leur a été ordonné de transmettre aux créatures en matière de règles (aḥkām) et autres [dans lesquels il est obligatoire de croire] comme l’existence du Jour Dernier et ce qu’il comporte comme reddition des comptes (isāb) et châtiments (‘iqāb), le Pont [au-dessus de l’enfer] (al-ṣirāṭ), la Balance [des œuvres] (al-mīzān), le Paradis (janna) et l’Enfer (nār). Également le Trône (‘arsh), le Kursī, les Livres Divins (kutub al-samāwiyyah), les [autres] Messagers et ce qui leur est arrivé avec leurs communautés, les belles (ūri) aux grands yeux et les jeunes [serviteurs du Paradis] (al-wildān).

[Il est également obligatoire de croire] aux Saints (awliyā‘) et à son (صَلَى الله عَلَيْهِ وَسَلَمَ) voyage nocturne (isrā‘) et à l’Ascension (al-mi‘rāj). Egalement au fait que les martyrs (shuhadā‘) sont vivants auprès de leur Seigneur tout en recevant leurs provisions, ainsi qu’à l’intercession (shafā‘ah) de notre Prophète Muhammad (صَلَى الله عَلَيْهِ وَسَلَمَ) et aux signes avertisseurs de l’Heure.

Et [est obligatoire] le fait de se repentir de tous les péchés commis ainsi que le contentement envers le décret Divin (qaḍā’) et la prédestination (qadar). » Fin de citation

وَيَجبُ لِلْرُسُلِ عَلَيْهِمُ الْصَلاةُ وَالْسَلامُ تَبْلِيغُ مَا أُمِرُوا بِتَبْلِيْغِهِ لِلخَلقِ مِنَ الأَحكَامِ وَغَيْرِهَا ، كَالْيَومِ الآخِرِ وَمَا فِيهِ : مِنَ الْحِسَابِ ، وَالعِقَابِ ، وَالصرَاطِ ، وَالمِيْزَانِ ، وَالجَنَةِ ، وَالنَارِ ؛ وَبِالْعَرشِ ، وَبِالكُرسِيِ ، وَبِالكُتُبِ الٍَسَمَاوِيَةِ وَالرُسُلِ وَمَا وَقعَ لَهُمْ مِنْ أُمَمِهِمْ ، وَبِالْحُورِ الْعِيْنِ وَالْوِلْدَانِ ، وَالأوْلِيَاءِ ، وَبِإِسْرَائِهِ صَلَى الله عَلَيْهِ وَسَلَمَ ، وَبِالْمِعْرَاجِ ، وَبِأَنَ الْشُهَدَاءَ أَحْيَاءُ عِنْدَ رَبِهِمْ يُرْزَقُونَ ، وَبِشَفَاعَةِ نَبِيِنَا مُحَمَدٍ صَلَى الله عَلَيْهِ وَسَلَمَ ، وَبِعَلامَاتِ الْسَاعَةِ ، وَتَجْدِيْدِ الْتَوْبَةِ مِنَ الْذُنُوبِ ، وَالْرِضَا بِالْقَضَاءِ وَالْقَدَرِ


[1] On l’appelle attribut « Essentiel » car sa description indique l’être en lui-même et non une qualité qui serait supplémentaire à celui-ci.

[2] On les appelle attributs « Privatifs » car ils nient ce qui ne sied pas à Allāh.

[3] Les attributs « Qualificatifs » sont les attributs de l’Être. Ils subsistent uniquement dans l’Entité et ils indiquent un prédicat. Ainsi, l’attribut de la Science indique qu’Il est Savant sur tout.

[4] Les attributs « Prédicatifs » sont des attributs inséparables des attributs « Qualificatifs ». Ainsi, le fait qu’Allāh soit Primordial Permanent est une implication nécessaire de la Vie. Le fait qu’Il soit Savant est une implication nécessaire du Savoir et ainsi de suite.


aqidadardiriyyah

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