Hadîth #3 : Les piliers de l’Islâm

Hadîth #3

D’après Abū ‘Abd al-Raḥmān, ‘Abdullāh b. ‘Umar b. al-Khaṭṭāb (رضي الله عنه) qui a dit :

J’ai entendu le Messager d’Allâh (ﷺ) dire : « L’Islām est fondé sur cinq [piliers]

  • Attester qu’il n’y a de divinité qu’Allāh et que Muhammad est le Messager d’Allāh,
  • Accomplir la prière,
  • S’acquitter de la Zakāh,
  • Faire le pèlerinage à la Maison [d’Allāh],
  • Jeûner [le mois] de Ramaḍān. »

Rapporté par al-Bukhārī et Muslim.

Commentaire

Abū al-‘Abbās al-Qurṭubī (رحمه الله) a dit : « Ce sont là les cinq fondements de la religion islamique, qui sont sa base et en sont les conditions nécessaires. Ils ont été mentionnés spécifiquement sans mentionner le Jihād avec ceux-ci malgré qu’il est le moyen de faire triompher la foi et de briser l’opposition des mécréants. Cela car ces cinq éléments sont des obligations [individuelles] permanentes tandis que le Jihād est une obligation collective dont on peut être dispensé à certains moments. »

Certaines versions de ce ḥadīth mentionnent le pèlerinage avant le jeûne, cela étant une confusion [de la part des transmetteurs] mais Allâh sait mieux. En effet, Ibn ‘Umar réprimanda l’homme lorsqu’il l’entendit citer le pèlerinage avant le jeûne, le lui interdit puis il le corrigea en citant le jeûne avant le pèlerinage en ajoutant : « C’est comme cela que je l’ai entendu du Messager d’Allāh (ﷺ)] et dans une autre version, Ibn ‘Umar rapporte : « L’Islām est fondé sur le fait d’adorer Allāh et de se désavouer tout en dehors de Lui, d’accomplir la prière … »

Une version rapporte qu’un homme dit à ‘Abdullāh b. ‘Umar :  « Ne participes-tu pas aux expéditions [militaires] ? » Il lui répondit : J’ai entendu le Messager d’Allāh (ﷺ) dire : « L’Islām est fondé sur cinq [piliers]«  (…)

Enfin, ce ḥadīth est d’une importance capitale en matière de connaissance religieuse. Il définit pour ainsi dire la structure de la religion du fait qu’il en englobe et organise tous ses piliers.

Publicités