Fatwâ : Acheter un ticket de tombola [Awqaf – EAU]

Acheter un ticket de tombola

Est-il permis d’acheter un ticket de participation pour une tombola ?

Texte de réponse

Numéro de la fatwâ : 84363; 31 juillet 2017.

Au nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Particulièrement Miséricordieux. Les louanges sont à Allâh, Seigneur des mondes et que la prière et le salut soient sur le meilleur des envoyés, notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Qu’Allâh puisse vous guider vers tout ce qui est bon. Généralement, participer à une tombola requiert au préalable de payer une certaine somme d’argent afin d’acheter un jeton, qui par la suite donnera deux issues ; celle de la perte de cette somme ou bien celle du gain d’une récompense monétaire ou de lot se basant sur la valeur totale des achats de jeton par les participants.

Ce type de loterie est celle que la législation islamique a rendu interdite. La preuve que cela est interdit est le verset coranique suivant : { Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimité et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin? } [S.5/V.90-91]

Et Allâh sait mieux.

Publicités