Fatwâ : couvrir la tête dans la prière [Awqaf – EAU]

Règle concernant le fait de couvrir la tête dans la prière

Est-ce sunna de mettre un couvre-chef sur la tête pour un homme dans la prière ? Quel est le statut de la prière sans couvre-chef ? Car j’ai été exposé à certaines critiques de la part de certains prieurs dû au fait que je prie la tête nue.

Texte de réponse

Numéro de la fatwâ : 75672; 26 novembre 2016.

Les louanges sont à Allâh, Seigneur des mondes et que la prière et le salut soient sur le meilleur des envoyés, notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Pour commencer :

Qu’Allâh vous bénisse et vous aide. Couvrir sa tête dans la prière est apprécié pour l’Imâm, celui qui prie derrière un imâm (al-mâ’mum) et pour celui qui prie seul. Cette [recommandation] est plus appuyée pour l’Imâm. Le Shaykh Qutûn [Guennûn] (رحمه الله) a rapporté cela dans sa hâshiyah sur al-Rahûnî et peu importe qu’on recouvre [la tête] avec un turban (‘imâmah) ou un couvre-chef (qalnsuwah). Notons que celui qui prie la tête nue ne voit pas sa prière invalidée. En effet, elle est de toute façon valide car il n’a délaissé qu’un acte apprécié et le délaissement d’un tel acte n’invalide pas la prière. Et Allâh sait mieux.

Conclusion

Couvrir sa tête dans la prière est apprécié pour l’Imâm, celui qui prie derrière un imâm (al-mâ’mum) et pour celui qui prie seul. Cette [recommandation] est plus appuyée pour l’Imâm. Notons que celui qui prie la tête nue ne voit pas sa prière invalidé. En effet, elle est de toute façon valide car il n’a délaissé qu’un acte apprécié et le délaissement d’un tel acte n’invalide pas la prière. Et Allâh sait mieux.
Publicités